En 1993, Jean-Bernard Pouy essaie en vain de me faire entrer à la Série Noire en proposant un polar intitulé Boris au pays vermeil. On y croit, puis, vlam ! échec !

Début 1995, JB me téléphone et me dit :"Darno, tu pourrais pas me poulpifier ton Boris au pays vermeil ?". "Poulpifier" ? JB m'explique qui est le Poulpe et, tant bien que mal, je poulpifie....

Le roman marche très honorablement en 2001 : environ 3500 ventes avec un carton dans les Pyrénées-orientales. Mais ce Poulpe n'est pas vraiment un Poulpe et ça me taraude..

En 2011, j'arrive à convaincre Stéfanie Delestré de publier mon deuxième Poulpe. Cette fois, c'est un vrai Poulpe, pensé, écrit, ruminé comme un Poulpe. Les Ignobles du Bordelais sera épuisé au bout d'1 an et de mi (tirage et ventes : 2500 exemplaires), mais Jean-François Platet n'accepte de le ressortir qu'en numérique ! L'aventure fut chouette ! Excellent souvenir éditorial !

Partagez votre site

Paru en juin 2014, chez Rouge Safran éditions :

ZEPPELIN EN DANGER, co-écrit avec Boris Darnaudet.

Il s'agit d'un polar historique pour adolescents situé entre les deux guerres, lors du tour du monde réalisé par le Graf-Zeppelin. Ce roman a demandé beaucoup de patience et de doc (fournie par Hervé Jubert). Boris et moi, nous l'avons beaucoup réécrit et le résultat nous convient bien !