* Cotlliure la maudite, première version co-écrite avec Catherine Rabier en 1986 et 1987. Roman fantastique sur les jeux de rôles. Le texte initial sera raccourci (sur les conseils de JD Brèque) puis gorifié en Collioure Trap afin d'entrer au Fleuve Noir (enfin !) en 1989 dans la collection Gore de Juliette Raabe. Une version dégorifiée moins intéressante sera également éditée en 2000 aux éditions de l'Agly dirigées par Lucile Négel sous le titre de L'Appel de Collioure. Massacré par l'un de ces chroniqueurs débilos et pas très courageux de Casus Belli, qui se cachait derrière un pseudo, le texte gore a finalement très bien marché : 10 000 exemplaires vendus.

* Au Château d'Alcool, écrit en solo en 1987 et 1988. Ce thriller humoristique sur le cinéma Bis, le Gore, l'épouvante a pour héros la bande à Mosconi, le bouquiniste Jacques Bisceglia, l'écrivain Gérard Dôle, François Ducot, Gilbert Gallerne, Pierre Pelot etc. Grand plaisir d'écriture ! Ce roman a longtemps tourné au Fleuve Noir sans réussir à décrocher la moyenne des notes de lecteurs nécessaire... il y avait toujours un lecteur enthousiaste, un lecteur mitigé et un lecteur qui n'aimait pas... Bref, c'est Philippe Ward qui a donné vie à ce roman en 2011 chez Rivière Blanche.

* Suite aux conseils de Gilbert Gallerne, j'écris en 1989 un Gore spécialement pour entrer au Fleuve noir ! Ce sera Andernos Trap. Je l'envoie en même temps avec le récemment gorifié Collioure Trap. Les secrétaires du Fleuve Noir, persuadées que je suis un auteur du Fleuve (à force d'entendre parler de moi par Mosconi et consorts) me recommandent à Juliette. Juliette Raabe aime beaucoup Collioure Trap, pas trop Andernos Trap. Andernos Trap sera finalement en 1990 un faux vrai Fleuve Noir sous la casaque Vaugirard, un éditeur fantôme créé par le Fleuve pour commencer à se débarrasser du Gore !

* Dans la foulée, j'écris en 1990 ce que je pense être mon troisième Gore : Le Club des Cinq Fous, la suite du Taxidermiste, mais sans Daurel qui a été absorbé par l'Education Nationale et se consacre à la course à pied et à sa famille. Il sera un court temps question de publier ce roman en Angoisses sous l'égide de Juliette Raabe. Mais, d'une part l'autre directeur de collection n'aime pas, d'autre part la collection s'effondre très vite. C'est encore Philippe Ward qui exhumera l'inédit en publiant Le retour du Taxidermiste chez Rivière Blanche contenant les deux romans sur la taxidermie.

* Mon ami, Pascal Metge, me propose d'écrire avec lui en 1989 et 1990 un scénario pour le cinéma à la Chapeau melon et Bottes de cuir. Cela sera Le Regard qui tue. Echec à l'avance sur recettes. Un producteur hésite puis se rétracte. Le scénario sera novellisé par mes soins et publié, bien plus tard, par le fidèle Philippe Ward en Rivière Blanche.

... et je mets FIN à ma carrière d'auteur car, à 31 ans, je me sens trop vieux pour continuer et que je trouve mon bilan éditorial trop médiocre.

*En 1992, je me réveille grâce à l'ami Jean-Louis Delva qui ne cesse de me parler de mes nouvelles publiées dans Fluide Glacial, dans Hara-Kiri et de mes romans épuisés. A la question qu'il me pose : "pourquoi as-tu arrêté d'écrire ?", je n'ai aucune réponse valable à donner. Gérard Touzeau, également, me pose des questions... Alors, je me remets à écrire un roman "à la Djian" : Sud-Express.

Partagez votre site

Paru en juin 2014, chez Rouge Safran éditions :

ZEPPELIN EN DANGER, co-écrit avec Boris Darnaudet.

Il s'agit d'un polar historique pour adolescents situé entre les deux guerres, lors du tour du monde réalisé par le Graf-Zeppelin. Ce roman a demandé beaucoup de patience et de doc (fournie par Hervé Jubert). Boris et moi, nous l'avons beaucoup réécrit et le résultat nous convient bien !