La bibliographie officielle des auteurs n'est, en général, pas la vraie biblio, mais plutôt la bibliographie éditoriale : exit les inédits, les refusés, les mal achevés, les textes oubliés. A l'occasion de mes 30 ans de publications, je vais tenter de reconstituer the bibliographie, la vraie de vraie... En fait, tout a commencé pour les romans, non pas en 1985 (comme le dit Wikipédia), mais en 1977 ! (en fait, ma première nouvelle achevée doit dater de 1974).

* Ombilical II, court roman fantastico-surréaliste, débuté en 1976 et achevé dans sa première version en 1977, qui a connu une publication dans une version très différente, plus courte, dans l'anthologie de Nicolas Cluzeau : Science et Sortilèges, chez Nestiveqnen, en 2002. Mon texte préféré, le plus abouti. J'aurais pu arrêter là et me consacrer au tir à l'arc...

* Cauchemar en noir et blanc, court roman porno-policier co-écrit avec Thierry Daurel, situé en Rhodésie, écrit en 1978 et 1979. Nous avions voulu faire les Vernon Sullivan. Mais c'est très très mauvais. Nous avons failli le faire publier à la Pensée Universelle. Heureusement, nous nous sommes abstenus. Les manuscrits dispersés chez une vingtaine d'éditeurs ont tous été perdus sauf un... Par contre, nous avons appris à construire un roman et à écrire à deux !

* Le Taxidermiste, écrit entre 1979 et 1981. Co-écrit avec Thierry Daurel. Ce texte nous a longtemps collé à la peau. Refusé entre 25 et 35 fois (je ne sais plus trop en fait), il a finalement été accepté en 1985 par les éditions Corps 9 et fut le début officiel de la biblio éditoriale. Voir l'onglet 1985 pour en savoir plus. Ce roman a donné lieu à un court métrage et à une BD.

* Fini d'y croire, écrit entre 1981 et 1983, avec Thierry Daurel qui a jeté l'éponge aux deux-tiers de la rédaction. Ce roman m'a permis de rencontrer Tonino Benacquista qui l'avait sélectionné pour Patrick Mosconi et le Fleuve Noir. Réécrit sur les conseils de Tonino et de Patrick. J'ai été invité à manger par Founi Guiramand qui devait le prendre avec un autre tapuscrit pour une collection policière du Fleuve. Finalement, tout a capoté ! Inédit ! Franchement, j'ai fini d'y croire... (c'est une allusion à une chanson de Gérard Manset)

* La parenthèse, grosse nouvelle de littérature générale, écrite en solo entre 1981 et 1983. Un jeune homme essaie de retrouver son premier amour dans le limousin. Très classique, très fortonien. Un style que j'ai abandonné. Inédit.

* Le jeune homme lucide, court roman prétentieux de littérature générale, écrit entre 1981 et 1984. Grâce à ce texte, je me suis vacciné de la littérature chiante. Suite à cette expérience, j'ai décidé de ne plus emmerder personne avec des réflexions pseudo-merdo philosophiques sur la vie, l'amour, la mort. Nécessaire mais à oublier ! Inédit !

* Le piège vénitien, court roman érotico-psychologique, écrit en quelques jours en décembre 1984. 95 % autobiographique. Très rapide, très vif, a titillé plusieurs éditeurs dont un lecteur du Dilettante, peut-être Gaultier lui-même, qui l'avait fait passer à un de ses collaborateurs lui-même éditeur... bref, j'ai longtemps cru qu'il allait se passer quelque chose avec ce piège vénitien. Inédit ! Et c'est dommage !

* La démonstration contre l'amour, fusion réécrite des précédents textes de littérature générale. Inédit !

* Dernière femme avant le repos, écrit en 1985 et 1986. Parfois titré : Minitel killer. Parrainé par Patrick Mosconi au Fleuve Noir. C'est le second tapuscrit qui intéressait Founi Guiramand. J'ai laissé tomber ma carrière potentielle de docteur-ingénieur à cause de ce roman... Il aurait dû paraître dans la nouvelle collection blanche au point rouge du Fleuve Noir... Putain, encore inédit ! Et le Minitel n'existe plus...

 

Partagez votre site

Paru en juin 2014, chez Rouge Safran éditions :

ZEPPELIN EN DANGER, co-écrit avec Boris Darnaudet.

Il s'agit d'un polar historique pour adolescents situé entre les deux guerres, lors du tour du monde réalisé par le Graf-Zeppelin. Ce roman a demandé beaucoup de patience et de doc (fournie par Hervé Jubert). Boris et moi, nous l'avons beaucoup réécrit et le résultat nous convient bien !